Le café provient d'une fève, il contient très peu d'éléments nutritifs. Cependant, il possède une substance très appréciée la caféine. On estime la consommation mondiale de café à 400 millions de tasses par jour. Les plus grands consommateurs se retrouvent en Scandinavie avec 10 kg par personne par an. La France, les USA, l'Allemagne, l'Italie et le Canada en consomment environ 5 à 6 kg.
La caféine se retrouve aussi dans le thé, les colas, le chocolat, certains médicaments particulièrement (les analgésiques, les diurétiques, les médicaments contre le rhume, etc.) La caféine est un stimulant qui permet à plusieurs d'accomplir leurs tâches quotidiennes, malgré un taux de fatigue élevé. La fatigue est un indice donné par le corps pour signifier ses limites. Si on prend des substances pour camoufler sa fatigue, on transforme sa lassitude en surmenage qui aura des effets encore plus néfastes sur la santé. Cette façon de procéder ne dure qu'un temps et éventuellement il faudra payer la facture.
|
|
|
|
| 1 tasse de café instantané |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Golan, Ralph, Optimal Wellness, Editions Ballantine Books, New York, 1992, 533 pages.
La quantité de caféine dans le sang est à son maximum, 30 à 60 minutes après l'ingestion.
Le café :
Si quelques tasses de café par jour semblent sans conséquence pour certain, pour d'autres une seule tasse peut être à l'origine d'anxiété et de palpitations. Par contre, lorsque la consommation devient trop élevée les inconvénients touchent la majorité.
La quantité de caféine dans le sang est à son maximum, 30 à 60 minutes après l'ingestion, mais ses effets dans le sang peuvent durer jusqu'à 24 heures. Une consommation même modérée de caféine a des effets sur l'organisme de stress constant.
A une alimentation déjà pauvre au plan nutritionnel, l'ajout de café détériore la situation davantage :
La Framingham Heart Study a démontré que boire 2 tasses et plus de café par jour augmente les probabilités d’avoir une fracture de la hanche de 50 %.
Une autre étude effectuée par l’université Harvard a mis en évidence que la consommation de plus de 4 tasses de café par jour, triplait les risques de souffrir de fracture.
2 à 3 tasses de café par jour occasionnent une perte quotidienne de 30 mg de calcium.
Le café est diurétique, il peut augmenter la quantité d’urine de 30 % jusqu’à 3 heures après la consommation de caféine. Il se produit une augmentation de la perte de calcium dans les urines avant même qu’il soit assimilé. L’organisme doit donc aller puiser dans ses réserves, les os, pour suffire à ses besoins. La consommation de café augmente donc les risques d'ostéoporose principalement chez la femme. Elles sont moins touchées si elles ont une alimentation riche en calcium.
Il faut se rappeler que le calcium est un tranquillisant naturel.
Une étude sérieuse effectuée par une équipe d’experts américains et suédois a mis en évidence la relation entre la consommation de café et la fausse couche. La tasse de café américaine contient environ 100 mg de caféine comparativement 180 mg pour la tasse suédoise. La consommation de 1 à 3 tasses américaines de café quotidiennement augmente les risques de faire une fausse couche de 30% ; 4 à 5 tasses l’augmentent de 40 % et 5 tasses et plus doublent les risques. La consommation de boissons contenant de la caféine comme les colas, les sodas, le thé et certains médicaments est aussi à surveiller. New England Journal of Medecine. ABC.News 20décembre 2000
La culture du café implique aussi une panoplie de produits chimiques. Les huiles qu'il contient rancissent facilement. C'est un produit très acide, il irrite le tube digestif et augmente la production de l'acide chlorhydrique de l'estomac, ce qui est défavorable aux personnes souffrant d'ulcères ou de gastrite. Le sucre qu'on ajoute généralement acidifie davantage le café. Cette boisson influence aussi le taux de sucre sanguin en stimulant la production d'insuline par le pancréas. Avec le temps une consommation trop élevée de café peut être à l'origine de sérieux problèmes de santé physiques et émotionnels.
| Maladie cœliaque | Cataplasme de chou |
| Zona | Avoine |
| Insomnie chez l'enfant | Phytostérols |
| Douleurs menstruelles | Magnésium |
| Sécheresse vaginale | Citron |
| Bouffées de chaleur | Soya |
| Fibromyalgie |
| Café | Hypertension |
| Choc émotionnel | Hypoglycémie |
| Déséquilibre acide | Hypothyroïdie |
| Foie | Sucre |
| Hydrothérapie | Syndrome prémenstruel |
Éditions Équilibre Naturel ©Tous droits réservés