Alimentation
Que ton aliment soit ton remède et ton remède ton aliment.
La tomate
La tomate est un fruit originaire de
l'Amérique Centrale. Elle peut être de couleur rouge, rose, orange ou
jaune. La tomate possède les nutriments suivants :
La tomate considérée comme un
fruit acide, laisse pourtant après la digestion des résidus
alcalins. Cependant les personnes très sensibles à l'acidité devraient
s'en abstenir.
Ses fonctions
La tomate :
- améliore la digestion ;
- nettoie le
foie ;
- purifie le sang ;
- désintoxique l'organisme.
Utile dans les
circonstances suivantes :
- diminution de l'appétit,
indigestion, anorexie, constipation,
haute pression, maux de tête, prévention
de certains cancers, asthme, dégénérescence maculaire.
Maladies
pulmonaires
Selon le Dr John Harvey du "
British Thoracic Sociéty , la consommation de pommes et de tomates peut
avoir des effets bénéfiques sur la santé pulmonaire. On a étudié
l'alimentation de 2 633 personnes souffrant de problèmes de santé
pulmonaire en relation avec leur capacité respiratoire. Les personnes
mangeant 5 pommes par semaine et des tomates les autres jours avaient une
meilleure capacité respiratoire. Cette recherche a été présentée
à la conférence annuelle du " American Thoracic Sociéty " ,
mai, 2001.
Le lycopène
- Le lycopène est une substance
phytochimique de la famille des caroténoïdes. C'est le pigment qui donne
la couleur rouge à la tomate qui en est la principale source dans notre
alimentation. Le lycopène a des propriétés antioxydantes
importantes. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la cuisson ne détruit
ses propriétés, mais au contraire en facilite l'assimilation.
Maladies
cardiaques
- Une recherche effectuée par le
Dr Venket Rao, professeur au Département de Nutrition de l'Université
de Toronto suggère que la consommation régulière d'aliments à base
de tomates ( jus , sauces, soupes) pourrait réduire de
manière substantielle l'oxydation des LDL. Une consommation
d'aliments à base de tomates apportant 40 mg de lycopène
quotidiennement serait suffisante. (Lipids, novembre 98)
Cancers
- Des études épidémiologiques
ont démontré qu'il y avait une relation inversement
proportionnelle entre la consommation de légumes contenant du lycopène
et l'incidence de certains cancers ( cancer du sein, cancer de la
prostate, cancer du pancréas, cancer colorectal.)
Cancer de la prostate
- Une étude publiée dans le
"Journal of National Cancer Institute " suggère que la
consommation régulière de lycopène, substance phytochimique
contenue dans la tomate pourrait réduire les risques du cancer de la
prostate. La consommation de tomates sous différentes formes, 2 fois
par semaine aurait un effet bénéfique. Mars 2002
Cancer de la bouche
- Des chercheurs du " Hebrew
University of Jerusalem " ont ajouté à des cellules en culture
atteintes du cancer de la bouche du lycopène. Ils on remarqué que
les cellules mouraient. Il en sont venus à la conclusion que le lycopène
pourrait rétablir le processus normal de destruction des cellules qui
ne se développent pas adéquatement. BBC News Online: Health, 21
December, 2000.
Quantité de
lycopène contenue dans :
| Aliment |
mg
de lycopène |
| 1/2
tasse de sauce tomate |
21,9 |
| 3/4 de
tasse de jus de tomates |
19,8 |
| 2 c.
à table de pâte de tomates |
18,2 |
| 1/4 de
tasse de purée de tomates |
10,4 |
Attention
- Ne pas abuser de sa consommation,
1 à 2 tomates quotidiennement est suffisant.
- Si vous souffrez d'arthrite
rhumatoïde vous pourriez y être allergique.
Site intéressant
www.lycopene.org
Ma santé, naturellement...
Nos dossiers
Nouveautés
Les pages les plus visitées
Nous
rejoindre
Éditions Équilibre Naturel ©Tous
droits réservés