Colette Dumais, Naturopathe, N.D., B.Éd.

Facteurs naturels de santé

Généralités

Qu'est-ce qu'un facteur naturel de santé ?

Un facteur naturel de santé est un besoin. Un corps en santé ressent le besoin de rechercher l'influence ou le matériau dont il a besoin pour y demeurer. Lorsque le corps est privé de l'un de ces facteurs, il s'affaiblit et perd sa probité organique et structurale. Au contraire, s'il utilise un matériau ou une influence et qu'il s'affaiblit ou devient malade on pourra l'interpréter comme étant un facteur anti-biologique. 

Les facteurs naturels de santé ne sont pas des procédés thérapeutiques, ni des remèdes, ni des médicaments. Ils sont essentiellement des besoins biologiques de l'existence. 

Ils sont les seuls qui peuvent permettre à un organisme malade de recouvrer la santé ou son équilibre vital. La guérison ne vient pas d'un agent extérieur, c'est plutôt d'un processus physiologique et biologique qui est mis en branle par le pouvoir d'auto-régénération et d'auto-préservation que possède l'organisme vivant.

Les facteurs naturels de santé sont bons pour tous, jeunes ou vieux, en santé ou malades. Cependant leur dosage variera selon les circonstances. Le corps pourra alors croître, remplir ses fonctions vitales.

Quels sont-il ?

Les principaux matériaux ou influences sont : l'eau, l'air, la chaleur, le mouvement, le repos, la nourriture. La maladie est le non-respect des principes naturels de santé. 

Ce qu'il faut se rappeler, c'est que tous ces facteurs sont utiles en autant qu'ils se complètent et qu'ils sont utilisés avec modération.