Colette Dumais, Naturopathe, N.D., B.Éd.

Acouphènecarottes

L'acouphène se présente sous forme de bruits que l'on entend continuellement ou par intermittence : tintements, bourdonnements, sifflements, etc. Ces bruits ne proviennent pas d'une excitation extérieure. Ils peuvent dans certains cas être accompagnés de douleur. Ce problème prend son origine dans une détérioration générale de la santé. 

Causes

Plusieurs causes sont possibles: surplus de cire, trompe d'Eustache bloquée ou détériorée, mauvais fonctionnement du nerf auditif, consommation excessive d'aspirine, accumulation de mucus, stimulation électrique, traumatisme, cigarette, exposition à des bruits trop forts, syndrome de Ménière, mauvaises levures, syndrome temporo-mandibulaire, artériosclérose, hypoglycémie. Il est important de connaître tous les symptômes qui l'accompagnent pour en déterminer l'origine.

Attention : si vous avez des vertiges et des étourdissements, consulter votre médecin.

Alimentation favorable

Dans tous les cas, il faut revenir à une alimentation favorable à l'état de santé général. On vise l'amélioration de la circulation sanguine, du métabolisme et une bonne nutrition de toutes les cellules.

Augmenter la consommation de ces aliments :

  • Fruits et légumes, crus de préférence :  carottes, choux, laitue, ail, oignon, luzerne, graines germées, artichaut, asperge, radis, raisins, mûres, chicorée, olives noires, etc. pour leurs vitamines, minéraux, fibres et la santé du foie. Manger régulièrement des carottes en jus ou en salade.
  • Céréales entières
  • Augmenter la consommation d'acides gras essentiels (huile de lin, huile d'olive de première pression extra-vierge, poisson de mer gras, graines de tournesol, graines de citrouille)
  • Préférer les protéines provenant de la volaille, du poisson et des légumineuses.

Alimentation défavorable

  • Ces aliments peuvent aggraver vos symptômes: thé, café, chocolat, cigarette parce qu'ils diminuent la circulation au niveau de l'oreille.
  • Ces médicaments peuvent causer vos malaises : aspirine, antibiotiques, médicaments pour traiter le cancer.
  • Limiter la consommation de viande rouge et grasse.
  • Diminuer la consommation de : farine blanche, sucre blanc, fast foods et aliments préparés. Ils sont peu nutritifs et encrassent l'organisme. 
  • Limiter la consommation de gras saturés (beurre, fromage gras, margarine, gras hydrogéné.

Meilleurs suppléments alimentaires

N.B. Ne pas prendre de vitamine E si vous souffrez d'hypertension, la vitamine E éclaircit le sang. 

La vitaminothérapie est un outil indispensable pour améliorer la santé de l'appareil auditif.

Plantes

Le ginkgo biloba peut être utilisé pour améliorer la circulation au niveau de l'oreille. Suivre la posologie

Attention. Cesser de prendre le produit une à 2 semaines avant une opération chirurgicale.

Mode de vie

  • 3 sessions de marche par semaine, d'une durée de 20 minutes, améliorent  la circulation, font baisser la pression sanguine et contribuent à la santé de l'oreille. Des changements à l'alimentation, au mode de vie ainsi que de la patience aideront sûrement à une réduction des symptômes... et à une meilleure qualité de vie.

Avertissement