Colette Dumais, Naturopathe, N.D., B.Éd.

Problèmes de santé

Syndrome du canal carpiennoix

Syndrome résultant de la compression du nerf médian dans le canal carpien.  

Notes

Le syndrome du canal carpien peut affecter une seule main ou les deux. Le plus souvent de cause indéterminée, bien qu'il soit souvent associé au stress dû aux mouvements répétitifs, il se manifeste principalement par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts, survenant surtout la nuit, une perte de sensibilité et une diminution de la force musculaire rendant difficile l'exécution de certains mouvements.

Le terme syndrome du tunnel carpien est parfois donné comme synonyme de syndrome du canal carpien, mais ce dernier terme est de loin le plus fréquemment utilisé dans le vocabulaire anatomique en français. Office de la langue française.

Dans le cas du syndrome du canal carpien, il est indispensable d'améliorer la circulation sanguine et de nourrir les tissus. 

Alimentation

On a remarqué que les personnes souffrant de ce problèmes de santé avaient souvent une carence en vitamine B6 ou pyridoxine.

 Aliments favorables

Jus : Épinards, chou, poivrons verts.

Aliments défavorables

Suppléments

Hydrothérapie

  • Bain de mains chaud/ froid, le matin 
  • Plonger les 2 mains par alternance ; 1 minute dans l'eau chaude 20 secondes dans l'eau froide.
  • Durée une dizaine de minutes
  • Terminer à l'eau froide    Hydrothérapie

Argilo thérapie

  • Au coucher, un cataplasme d'argile sur la partie endolorie, ne pas faire le tour du poignet avec le cataplasme. Garder une à deux heure ou toute la nuit.

Mode de vie :

  • Activité physique  3 fois semaine.
  • Plusieurs fois par jour, laisser pendre les bras le long du corps et agiter les mains mollement pour activer la circulation sanguine.