Colette Dumais, Naturopathe, N.D., B.Éd.

Problèmes de santé

Cataractecarottes

Il se produit une cataracte lorsque les protéines du cristallin de l'œil qui étaient claires deviennent jaunes et opaques. Cette opacification partielle ou totale entraîne une réduction importante de la vision, qui se fait progressivement et apporte avec elle une perte graduelle de la vision.

Causes possibles des dommages causés

Les cataractes pourraient provenir en partie de  l'oxydation du cristallin. La lumière solaire altérerait cette lentille avec l'âge. Cette oxydation serait responsable d'une perte de concentration de certains minéraux comme le sodium, le potassium et le calcium. La lentille contient aussi normalement les éléments suivants en quantité suffisante pour se protéger des dommages : vitamine C, vitamine E, bêta carotène, sélénium, zinc et cuivre. Une dose suffisante d'antioxydants protecteurs, pourrait empêcher ou réduire cette lente dégradation.

Recherches

Bêta carotène

Des infirmières ayant un taux élevé de vitamine A et de bêta carotène dans leur sang  avaient 39 % moins de possibilité de souffrir de cataractes nécessitant une chirurgie.

Les personnes dont le taux sanguin de caroténoïdes d'origine végétale était le plus bas, présentaient un risque 7 fois plus élevé, de présenter à un âge avancé les symptômes de cette affection.

Vitamine C

Une recherche a été effectuée avec 50 000 infirmières, par le Harvard School of Public Health et a été échelonnée sur 10 ans.  On est venu à la conclusion, qu'il y avait 45 % moins de probabilité de développer des cataractes exigeant une chirurgie, lorsqu'elles prenaient quotidiennement entre 250 et 500 mg de vitamine C.   

Vitamine E

Les personnes qui prennent 400 u.i de vitamine E par jour réduisent leurs risques de souffrir de cataractes de 50 %.

Aliments favorables

Aliments riches en vitamine E :

  • graines, noix, céréales entières, germe de blé et huile de germe de blé;
  • aliments riches en bêta carotène qui apportent aussi d'autres substances comme  la lutéine et la zéaxanthine ;
  • l'asperge pour son glutathion, un antioxydant puissant ;
  • spiruline, ail, cantaloup, persil, épinard, pêche, brocoli, luzerne, papaye, chou, cresson, carotte, betterave, abricot, feuilles de pissenlit, chicorée, courge jaune, patate sucrée, papaye, citrouille, foie, produits laitiers, etc.
  • Selon une étude parue dans le British Medical Journal, l'épinard serait l'aliment le plus apte à prévenir la cataracte. Des expériences faites auprès d'un groupe de femmes âgées. C'est la quantité abondante d'antioxydants contenus dans les épinards qui expliquerait cette action protectrice.

Aliments riches en vitamines A et bêta carotène

  • Huile de foie de poisson, spiruline, ail, cantaloup, persil, épinard, pêche, brocoli, luzerne, papaye, chou, cresson, carotte, betterave, abricot, feuilles de pissenlit, chicorée, courge jaune, patate sucrée, papaye, citrouille, foie, produits laitiers, etc.

Aliments riches glutathion

Le glutathion est une substance contenue dans la lentille de l'œil, elle serait reliée à presque toutes les formes de cataractes. Excellentes sources de glutathion : l'asperge, l'avocat, le melon d'eau, l'orange.

Le thé pour ses propriétés antioxydantes.

Aliments défavorables

Aliments qui génèrent des radicaux libres :

  • aliments frits, aliments cuits sur le B.B.Q, aliments rancis, cigarettes, certains médicaments, etc.

Suppléments

Plantes

  • Myrtille