Colette Dumais, Naturopathe, N.D., B.Éd.

Problèmes de santé      amandes

Fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie chronique caractérisée par de la douleur qui peut toucher les tendons, les ligaments et les muscles. Elle fait souffrir près de 2 millions de français et 5 millions d'américains. Les femmes de plus de cinquante ans sont principalement concernées. La fibromyalgie ne peut pas être diagnostiquée par des tests de laboratoire. On la confond régulièrement avec le syndrome de fatigue chronique.

Principaux symptômes physiques

  • douleurs musculaires
  • enflure des articulations
  • picotements aux extrémités
  • fatigue
  • troubles du sommeil
  • maux de tête
  • problèmes digestifs

Principaux symptômes émotionnels

  • anxiété
  • dépression

Causes possibles

Aliments favorables

  • aliments alcalins pour contrecarrer l'acide ;
  • céréales entières pour leurs fibres, leurs vitamines et minéraux ;
  • poisson de mer pour ses protéines
    • ses oméga-3 contrecarrent l'inflammation;
  • légumineuses pour ses protéines, ses fibres, vitamines et minéraux.

Aliments défavorables

  • aliments acides
  • sucre : acidifie, diminue les capacité du système immunitaire, favorise la prolifération des levures, accentue les problèmes d'hypoglycémie
  • café et produits qui en contiennent : favorise l'anxiété, acidifie l'organisme, s'oppose au sommeil,
  • chocolat, certaines personnes y sont très sensibles
    • peut causer des problèmes digestifs
    • peut augmenter l'état d'anxiété
  • aliments riches en gras saturés (viandes, noix de coco)

Alimentation

  • Réduire au maximum l'ingestion d'aliments acides.
  • Augmenter la consommation d'aliments alcalins.
  • Prendre 6 à 8 petits repas par jour
    • pour faciliter la digestion des personnes fatiguées.
    • pour régulariser le taux de sucre afin de conserver un bon taux d'énergie.
  • Limiter au maximum les aliments sucrés pour réduire les écarts du taux de sucre ou de glycémie et des mauvaises levures s'il y  a lieu.
  • Manger des protéines régulièrement pour maintenir le taux de sucre et la santé des muscles (poisson, soya, légumineuses, viandes maigres en petite quantité, œufs,)
  • Le soya, préférer le lait de soya sans sucre ajouté et le tofu.
  • Boire 1,5 litre d'eau par jour

Les meilleurs minéraux

  • calcium en suppléments 600 mg par jour
  • magnésium en suppléments 450 a 600 mg par jour
    • calcium et magnésium,  2 minéraux alcalins qui contrecarrent l'acidification (douleurs musculaires, anxiété, fatigue)

Les meilleures vitamines 

  • multivitamines pour combler les besoins élémentaires
  • complexe B de 50mg, contre les stress 
  • vitamine D pour améliorer l'assimilation du calcium et combattre l'acidification.
    • N.B. La vitamine D et les vitamines B peuvent être intégrées à une multivitamines.

Activité physique

L'activité physique modérée alcalinise l'organisme ce qui contrecarre l'acidification.. Elle augmente aussi le taux de sérotonine, un neurotransmetteur qui a la propriété de calmer. 15 a 20 minutes par jour sont suffisantes.

  • yoga
  • bicyclette
  • danse
  • marche

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