Colette Dumais, Naturopathe, N.D., B.Éd. 

Problèmes de santé

Cancer de la prostate (prévention)

La prostate est une glande grosse comme une noix, située entre la vessie et le rectum. 40 00 hommes par années décèdent aux É.U. à la suite d’un cancer de la prostate.

Recherches

Bêta carotène

Une étude effectuée pendant 12 ans sur 22 000 hommes. Une diminution de 36 % de l'incidence du cancer de la prostate, chez ceux qui prenaient un supplément de bêta carotène, comparativement à ceux qui prenaient un placebo

Lycopène

  • Une étude qui a duré 4 ans et portant sur 47 894 hommes a démontré que les hommes qui mangeaient le plus de tomates et de sauce tomate cuite avec de l'huile d'olive avaient un risque de cancer de la prostate inférieur. Ceux qui mangeaient 2 portions par semaine avaient un taux de cancer de la prostate inférieur de 34 %. Le lycopène semblait le dénominateur commun. James Anderson M.D. professor of medecine et clinical nutrition at University of Kentuky at Lexington.
  • Une étude publiée dans le "Journal of National Cancer Institute " suggère que la consommation régulière de lycopène, substance phytochimique contenue dans la tomate pourrait réduire les risques du cancer de la prostate. La consommation de tomates sous différentes formes, 2 fois par semaine aurait un effet bénéfique. Mars 2002  

Oméga-3

Une recherche faite par l’université Maastricht de Netherland a mis en relation l’alimentation et le cancer. On a analysé l'alimentation et les autres risques de cancer de 58 279 hommes entre 55 et 69 ans. 642 ont contracté un cancer de la prostate dans les 6 années suivantes. Les hommes qui consommaient plus de 2 sortes d’acides gras essentiels oméga- 3 ont été moins touchés . 

Sélénium

Une étude publiée par le National Cancer Institute a démontré que les hommes qui prenaient une dose suffisamment élevée de sélénium diminuaient de 50 à 66 % leurs risques d’avoir un cancer de la prostate.

Une étude faite au University of Arizona Cancer Center, échelonnée sur 10 ans, a démontré que la prise quotidienne d’un supplément de sélénium réduisait de 63 % les risques de cancer de la prostate.

Liens connexes sur ce site :

hypertrophie bénigne de la prostate     lycopène         oméga-3