Colette Dumais, Naturopathe, N.D., B.Éd.

Réussite scolaire et santé de l'enfant

Des chercheurs nous éclairent.

Depuis plusieurs décennies déjà, des spécialistes étudient les  répercussions de l’alimentation moderne sur la santé physique et émotionnelle des enfants.

Le Dr Jérôme Vogel, l’ancien directeur médical de l’Institut new-yorkais pour le développement de l’enfant décrit les problèmes d’apprentissage et de comportement chez l’enfant comme une réaction à un stress interne à l’organisme causé par les aliments vides, les calories vides, les additifs alimentaires.

À son Institut, on traite les enfants diagnostiqués comme paresseux, hyperactifs, ayant des troubles d'apprentissage, d'obésité, de troubles émotifs, de problèmes de comportement, etc. Or les analyses sanguines de 75 % des enfants hyperactifs éprouvant des difficultés d'apprentissage ont montré notamment des déséquilibres comme l’hypoglycémie et la présence d’allergies.

Selon deux pédopsychiatres, Allan Cott et Bernard Rimland, l'hyperactivité, les troubles de perception, la dyslexie, l'insomnie et l'irritabilité proviennent le plus souvent des carences ou de surcharges nutritionnelles.

Bernard Rimland, directeur à l'Institut de recherche sur l'autisme à San Diego, conclut que ces problèmes qui affectent le fonctionnement du cerveau sont reliés à des carences de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’acides gras essentiels. Les déficiences en vitamines B6, vitamine E,  magnésium ou zinc, sont notamment reliées à ces problèmes.

Une analyse des cheveux de 100 enfants effectuée par le Dr Cott a démontré que 95 enfants étaient carencés en plus de trois minéraux. 85 enfants avaient un niveau élevé de deux minéraux toxiques le mercure et le plomb.

Un niveau élevé de métaux toxiques : plomb,  cadmium,  ou mercure peut avoir des effets désastreux sur le cerveau et par conséquent sur le comportement. L'alcool et le LSD peuvent aussi avoir des conséquences négatives sur le cerveau. Certains colorants alimentaires ont aussi des effets sur la santé, l’équilibre et le comportement.

Améliorez l’alimentation et plus vous améliorez les résultats scolaires.

Une étude du mode d’alimentation d’étudiants qui réussissaient mal dans leurs études secondaires révéla que, dans l'ensemble, ils mangeaient beaucoup de  boissons gazeuses, chips, café avec sucre, chocolat, biscuits. Un bon nombre de ces étudiants prenaient des médicaments pour les nerfs. Ils ont participé à une expérience alimentaire durant neuf semaines. Pendant ce temps ils ont pris leurs repas du matin et du midi à l'école. Le repas du soir était préparé par leurs parents selon des recommandations des chercheurs. Grâce à une alimentation mieux équilibrée, les participants ont obtenu une amélioration de 44 % de leur rendement scolaire. Imaginer les résultats si vous adopter une alimentation saine régulière.

L’alimentation améliore le fonctionnement du cerveau plus efficacement et plus rapidement que toute autre méthode. Les enfants bien nourris qu'ils soient normaux ou retardés augmentent leur quotient intellectuel.

suite...   

table des matières